Ubuntu au quotidien et en clinique psychologique
Par Ari Gounongbe, psychologue et auteur
Un livre sur les aspects culturels de l’identité
Etudes africaines, série psychologie, L’Harmattan, 2023
Une question simple est traitée dans ce texte : comment les aspects culturels constitutifs de l’identité s’expriment-ils dans notre vie quotidienne et en clinique psychologique ? Le concept bantou ubuntu a été utile à cette réflexion parce qu’il est le plus connu de tous les concepts identitaires culturels du continent africain.
L’expression “individu collectif” que condense ce concept est utilisée comme modèle représentatif d’un mode de vie en Afrique et comme prétexte, pour montrer comment une philosophie implicite imprégnée dans une culture conditionne la manière d’être au monde et agit en interventions psychologiques. Le mode de vie qu’il inspire se retrouve évidemment dans toutes les régions d’Afrique et du monde ; ce qui en est dit ici est donc généralisable parce que l’individu collectif inscrit en chacun de nous est cette part attendue d’ouverture et de disponibilité à l’autre, aux autres, acquise par l’éducation, s’exprimant en conséquence variablement selon les lieux géographiques, les cultures et les circonstances.
Vous souhaitez acheter le livre ? Cliquez sur le lien suivant
Un auteur psychologue-psychothérapeute d’orientation psychanalytique
Ari GOUNONGBE psychologue-psychothérapeute d’orientation psychanalytique belgo-béninois, a, pendant une quinzaine d’années, été consultant au sein de l’hôpital psychiatrique de Fann à Dakar. Il a été enseignant de la psychologie dans les écoles, instituts et chaire Unesco de Dakar.
En septembre 2002 il a été membre de la cellule psychologique mise en place lors du naufrage du Joola au large des côtes gambiennes. Il racontera son travail auprès des rescapés, des familles de victimes et des secouristes dans un ouvrage paru en 2003 chez l’Harmattan « Dans la tempête du Joola : débriefing émotionnel après une catastrophe de masse » .
Il est aussi l’auteur toujours chez l’Harmattan de : « La toile de soi : culture colonisée et expression d’identité » (1995) – « Les grandes figurent de la négritude avec Lilyan Kesteloot (2007) – La fatigue de la compassion ( 2013) Et vient de paraître « L’individu collectif : Ubuntu au quotidien et en clinique » . Cet ouvrage s’articule autour d’une question : Comment des aspects culturels constitutifs de l’identité s’expriment-ils dans notre quotidien et en clinique transculturelles ?
Par Marie-Jo Bourdin