Nos Partenaires

ALFAPSY, déclarée comme association fédérative internationale francophone de psychiatrie, avait dès son origine en l’an 2000 avant tout pour vocation de réunir les organisations et praticiens de libre pratique privée en psychiatrie. Devant l’intérêt suscité parmi nos collègues francophones de ce secteur puis, rapidement et tout autant, chez ceux au moins aussi nombreux du secteur dit public (ou d’État) élargi à la santé Mentale, la notion de partenariat est apparue comme une évidence. Au point même que notre association s’est dotée d’un renforcement organique de son Règlement Intérieur avec la création d’un 3 e Collège pour les intégrer statutairement dans son Comité International, cœur d’ALFAPSY.

Ainsi aujourd’hui ALFAPSY conçoit la notion de « Partenaires » en l’étendant bien au-delà de ses Membres Adhérents et Administrateurs pour constituer, plus largement, un Réseau francophone de la psychiatrie et de la santé mentale partageant les mêmes valeurs. Le lien qui tisse ce Réseau, lien certes « faible » relativement à d’autres liens dits « forts » au sein d’autres organisations fédératives similaires, devient en revanche très puissant dès lors qu’il sert de vecteur à notre conception de l’Humain dans son inhérente souffrance, sa riche diversité, son intelligence et sa créativité.

Ce Réseau, qu’on pourrait appeler familièrement « ALFAPSY + », aura-t-il à son tour « la force des liens faibles », comme disait feu notre ancien Président Antoine Besse en 2012, pour surpasser ce qui fut à sa création une originale ALternative Fédérative des Associations de PSYchiatrie ?

La société suisse de psychiatrie et psychothérapie SSPP a été fondée en 1895 et compte actuellement plus que 2000 membres qui travaillent dans les universités, dans diverses institutions de psychiatrie ou en pratique libre dans des cabinets de psychiatrie-psychothérapie. La SSPP groupe toutes les associations cantonales de psychiatrie ainsi que des sociétés affiliées vouées à des secteurs spécifiques de la discipline.

L’Association française des psychiatres d’exercice privé (A.F.P.E.P.), fondée en juillet 1970, a promu une recherche théorico-pratique pluridisciplinaire sur la psychiatrie, son objet, son exercice, ses limites, en s’appuyant de façon plus particulière sur l’expérience de la pratique privée.

L’Association de psychiatres d’exercice privée du Maroc a été créée en 1990 et développe des activités scientifiques et sociales, tant au niveau national qu’international. Membre de la World Psychiatric Association (WPA), l’AMPEP entretient des relations de partenariat multiples avec des organismes impliqués dans le domaine de la prévention, du traitement et de la défense des personnes en souffrance mentale.

La SFU de Paris est la première branche du groupe Sigmund Freud University, actuellement implanté dans six capitales européennes. Fondé à Vienne en 2003 et officiellement accrédité par l’État Autrichien en 2005, le groupe compte à ce jour plus de cinq mille étudiants répartis dans les facultés de médecine, de chirurgie dentaire, de psychothérapie, de droit et de journalisme. La SFU se démarque par son approche pluridisciplinaire et multi-référentielle de la psychologie, qui vise à intégrer les bases théoriques fondamentales à des formations pratiques, indispensables dans le contexte professionnel actuel. Dans cette dynamique, et afin de permettre à ses étudiants la mise en pratique des connaissances acquises au cours des trois années de Bachelor, la SFU possède une clinique ambulatoire qu’est la SFU Solidaire.

Le MISC ( Mouvement Intégratif de Santé Collective) Ile de France est une association qui a pour vocation de développer des thérapies intégratives systémiques (TCI), telles que la constellation systémique, l’hypnose, la TCI à travers des espaces d’écoute, de paroles et de liens où les émotions prédominent.
Sa mission est de placer l’humain au cœur de son activité en valorisant le
bien-être et la santé mentale, pour recréer du lien avec soi-même et les autres, dans le respect des dimensions bio-psycho-sociale.