Nous découvrir

ALFAPSY, Alternative Fédérative des Associations de PSYchiatrie, s’est au départ constituée à la demande de nombreux psychiatres étrangers venus faire leurs études médicales en France ou inspirés par cet enseignement et restés ensuite attachés aux valeurs humanistes de leur formation. C’est ce qui fit le succès, en octobre 2000, des premières « Rencontres Francopsies »… 

Lisez la suite de notre histoire !

Internationale

L’association ALFAPSY (ALternative Fédérative des Associations de PSYchiatrie) a été créée à la demande de nombreux psychiatres étrangers venus recevoir ou compléter leur formation en France et restés attachés aux valeurs humanistes transmises par cette formation. L’importance du caractère multilatéral de cette demande a justifié qu’une organisation internationale, composée de représentants des pays intéressés, en assure la poursuite et le rayonnement. Il s’agit de psychiatres et professionnels en santé mentale d’Algérie, Allemagne, Belgique, Bénin, Brésil, Burkina Fasso, Canada, Côte d’Ivoire, États Unis, France, Hongrie, Italie, Liban, Mali, Maroc, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie, Turquie… Les affiliations à la WPA et à l’ICPCM ainsi que les distinctions comme membres d’honneur accordées par la WASP et par la WADP témoignent de la force des liens tissés par ALFAPSY et de la diversité culturelle de ses adhérents.

Francophone

ALFAPSY rassemble des psychiatres d’exercice privé et public ainsi que des professionnels de la santé mentale et des disciplines connexes qui, tous, ont une attache avec la langue française. Ce partage, à des fins d’échanges et de transmissions théorico-pratiques autant que par francophilie, permet de maintenir un lien interprofessionnel éclairé, solidaire et convivial quels que soient les contextes culturels et socioéconomiques propres aux pays concernés. ALFAPSY se veut représentative des valeurs d’une psychiatrie francophone respectueuse de la dimension d’altérité (« alter »-native) animée par une pensée libre et singulière qui ne saurait s’accommoder, pour toute clinique, de la domination progressive d’une pensée unique trop souvent réductrice au mépris de l’Humain.

C’est pourquoi depuis son origine ALFAPSY pérennise la diffusion et la promotion de ces valeurs humanistes à travers ses Rencontres, ses Colloques et autres manifestations spécifiques.

Psychodynamique

ALFAPSY défend, en psychiatrie et santé mentale, une conception théorique et pratique à visée intégrative, relationnelle et intersubjective. Cette approche fait appel aux savoirs médicaux, psychologiques, psychanalytiques et socio-anthropologiques issus des sciences humaines et sociales. On retrouve ces fondamentaux dans la genèse des manifestations organisées par ALFAPSY : dans les Rencontres Francopsies (« franco » au sens étymologique « libre ») ainsi que dans les Colloques InterPsy tout comme dans les Rencontres CitéPsy, concepts spécifiques issus du travail du Comité International. L’objectif de ce travail est, par la richesse des échanges et la mutualisation des savoirs ainsi obtenus, d’en maintenir, voire renforcer la transmission dans l’espace francophone et bien au-delà.

Avec son approche psychodynamique centrée sur la double dimension du Singulier et de l’Universel dans l’Humain, ALFAPSY soutient l’idée que la personne en souffrance est à entendre dans sa globalité physique et mentale, essentielle et existentielle, dans sa demande et son désir, ainsi que dans son environnement social, politique, économique et culturel d’appartenance.