Notre histoire

ALFAPSY, Alternative Fédérative des Associations de PSYchiatrie, s’est au départ constituée à la demande de nombreux psychiatres étrangers venus faire leurs études médicales en France ou inspirés par cet enseignement et restés ensuite attachés aux valeurs humanistes de leur formation. C’est ce qui fit le succès, en octobre 2000, des premières « Rencontres Francopsies » organisées à l’initiative de L’A.F.P.E.P. (Association Française des Psychiatres d’Exercice Privé) sur le mode d’un séminaire résidentiel d’une semaine, à Sainte Anne en Guadeloupe. Ce congrès, conçu alors pour remplacer exceptionnellement les Journées Nationales de l’AFPEP en Métropole (en raison de la tenue cette année-là du Cinquantenaire de la création en France de l’Association Mondiale de Psychiatrie devenue depuis la World Psychiatric Association) visait à rassembler, dans une réflexion commune, des psychiatres de libre pratique et des professionnels de santé mentale exerçant leur métier, en partie ou en totalité, dans la langue française.

En rappeler ici le thème, « Traversée Culturelle Francophone, à la Découverte des Pratiques Ambulatoires de la Psychiatrie », indique clairement le sens de cette initiative qui, depuis lors, apparaît toujours d’actualité. La formule « résidentielle » ayant été concluante, les 2es Rencontres Internationales de la Psychiatrie d’Exercice Privé centrée sur la question de « La Clinique du Sujet en Psychiatrie », à Marrakech au Maroc en février 2002, furent de nouveau couronnées de succès. L’année suivante, en mai 2003 à Sousse en Tunisie, les 3es Rencontres Francopsies après avoir fait le point sur « Mutations et Avenir des Pratiques Psychiatriques », confirmèrent l’intérêt suscité par ce concept de rassemblement des psychiatres et ouvraient ainsi la voie, quelques mois plus tard, à la constitution d’une fédération internationale francophone de psychiatrie. 

Elle fut déclarée au Journal Officiel de la République Française, le 28 juin 2003 sous le nom d’Alternative Fédérative des Associations de PSYchiatrie, permettant alors la mise en place de son instance centrale, le Comité International ALFAPSY, le 18 octobre 2003 à Tunis.

Ce Comité International ALFAPSY, installé statutairement pour assurer la gestion scientifique et financière de ses manifestations indépendantes, est à l’origine de différents concepts de transmission, de partage et de reconnaissance mutuelle, dans l’aire francophone mais pas seulement. 

Ainsi, on connaît désormais : 1/ les Rencontres Francopsies (avec une thématique transversale, sur une semaine, à la demande d’une organisation nationale), 2/ les Colloques InterPsy (avec une thématique croisée, sur 3 jours, à la demande d’une organisation régionale), 3/ les Rencontres CitéPsy (sur 1 jour et 1 thème monographique, à la demande d’un groupe professionnel local). Le Comité International est aussi appelé à composer des manifestations plus ponctuelles, comme des Tables Rondes en partenariat avec d’autres organisations internationales, ce qui a eu pour effet de constituer progressivement un réseau de densité croissante, respectueux des valeurs d’ALFAPSY. C’est ainsi qu’ont été élaborées les affiliations avec la WPA (2007), avec l’ICPCM (2008) et aussi les distinctions honorifiques comme celles de la WADP (2016) et de la WASP (2019) pour ne citer que les principales.

Après 20 années d’existence d’ALFAPSY on peut estimer que la dynamique francophone, considérée en péril, garde sa place dans la représentation internationale de la Psychiatrie et de la Santé Mentale.