Un séminaire résidentiel de l’AFPEP en Guadeloupe, première édition des Rencontres Francopsies
Traversée culturelle francophone à la découverte des pratiques ambulatoires de la psychiatrie
Paris, 12 octobre 1997. Une voix colorée s’élève de l’Assemblée Générale de l’AFPEP-SNPP pour suggérer l’organisation de “Journées Nationales de la psychiatrie d’exercice privé” hors de l’Hexagone. Après celles de Beaune en 1998 “La consultation”, puis celles de Marseille en 1999, “Filiations”. Destination, la Guadeloupe.
Simone Séjor-Pelis, psychiatre d’exercice privé de Basse-Terre, se doute-t-elle alors de la magie de sa proposition ?
L’an 2000 est, en effet, avec la fin du millénaire, l’année du cinquantenaire de l’Association Mondiale de Psychiatrie qui, sous l’égide de la Fédération Française de Psychiatrie, organise son congrès jubilaire à Paris en hommage à son fondateur Henri Ey. Eu égard à cette manifestation, reconfigurer ses “Journées” constitue précisément pour l’AFPEP une parfaite opportunité pour saluer dignement la fin de carrière professionnelle de son Président Gérard Bles en lui consacrant une semaine en “Séminaire Résidentiel”.
La Guadeloupe, comme département d’outre-mer, s’impose alors tout naturellement et, avec le souffle des alizés, se profile aussitôt à notre esprit le thème des travaux : “Traversée culturelle francophone, à la découverte des pratiques ambulatoires de la psychiatrie”.
Lire les actes de « aux origines d’ALFAPSY, un séminaire résidentiel de l’AFPEP en Guadeloupe, première édition des Rencontres Francopsies ».
Par Paul Lacaze, psychiatre et membre fondateur d’Alfapsy, mars 2003