Un livre sur la façon d’aborder les blocages qui conduisent à l’échec scolaire
« Je veux plus, j’y arrive plus. » « J’ai mal au ventre, j’ai peur de vomir. » « C’est nul, ça ne sert à rien. » « Je suis fatigué, j’ai besoin de faire une pause. » « Je suis bien dans ma chambre. »
Depuis la crise sanitaire, Thierry Delcourt observe une augmentation considérable d’enfants qui ne peuvent ou ne veulent plus aller à l’école, pas seulement pour des problèmes de violences, racket et harcèlement, mais pour des motifs bien plus troublants : par opposition, révolte, paresse, confort ou opportunisme… Selon l’auteur qui a recoupé les données de l’Éducation nationale et du CNED, l’absentéisme à l’école aurait augmenté de 10 % en 3 ans.
Parents angoissés, enseignants désorientés, psys débordés par ces situations, ce livre a pour but de les éclairer sur le sens et la façon d’aborder ces blocages qui conduisent à une déscolarisation et, à terme, à l’échec scolaire. Chaque chapitre renvoie à une situation, analyse son motif et propose des conseils pour combattre ce fléau.
À propos de l’auteur
Thierry Delcourt est psychiatre, pédopsychiatre et psychanalyste. Il est membre du Comité International d’Alfapsy
Il est l’auteur d’une thèse de docteur en médecine en 1979 et d’un mémoire de Psychiatrie et Pédopsychiatrie en 1982.
De 2011 à 2021, il a été rédacteur en chef de la Revue Psychiatries et de la revue BIPP (Bulletin d’Information des Psychiatres Privés).
Il est l’auteur de textes, séminaires et cycles de conférences dans deux domaines de recherche : Psychiatrie clinique et condition sociale et Processus de création artistique et créativité existentielle et sociale.
Le livre est paru en février 2023 aux éditions Max Milo. Vous pouvez l’acheter en ligne.