Par Thierry Delcourt, juin 2025
Le Collectif francophone de pédopsychiatrie au sein d’Alfapsy International n’est pas une section qui scinde l’association. Il complète l’offre sur des approches pour lesquelles Alfapsy International en tant qu’association francophone du soin psychique et neuropsychique ouverte sur la multiplicité des problématiques et des pratiques, est manifestement la mieux placée. Membres fondateurs : Michel Botbol, Nawal Idrissi Khamlichi, Thierry Delcourt, Michel Jurus, Paul du Roy, Judith Dereau, Marie-Jo Bourdin
Texte fondateur
Acteurs engagés dans le soin aux enfants et adolescents, nous déplorons que la pédopsychiatrie, nommée selon les pays francophones, psychiatrie infanto-juvénile ou psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, soit toujours le parent pauvre de la psychiatrie et a fortiori de la médecine, tant au niveau des soins que de la prévention et de la recherche. Par contre, les professionnels du champ pédopsychiatrique en psychiatrie, psychologie, psychanalyse, périnatalité, orthophonie, psychomotricité, éducation… sont très engagés dans leurs pratiques et leurs théorisations avec l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte, y compris dans le champ sociopolitique et transculturel.
L’approche de psychiatrie à visage humain n’a pas lieu, a priori, de scinder deux spécialités, adulte ou enfant, ni les cloisonner sachant leur indissociabilité psychodynamique. Toutefois, exercer dans le champ pédopsychiatrique relève d’une approche complexe ouvrant sur des questions, problématiques et pratiques singulières. Est-ce une des raisons de la désaffection des psychiatres en formation qui montrent peu d’intérêt pour les soins psychiques aux enfants. Le peu de pédopsychiatres, débordés, risquent d’être tentés par un court-circuit de la prescription médicamenteuse après un diagnostic par bilan neurodéveloppemental et traitement protocolisé.
De par sa position transculturelle francophone et la richesse de ses apports cliniques grâce à des praticiens soucieux de se former et partager leurs pratiques, Alfapsy International peut apporter un éclairage original capable de répondre à une soif d’enseignement des professionnels, ou la susciter parmi toutes celles et ceux qui nous côtoient lors de nos propositions de formation. Les questions sociétales, l’effet sur la construction psychique de l’évolution du numérique et de la dématérialisation, le traitement social de la différence, la problématique d’exclusion/inclusion, l’articulation entre les droits des enfants et leur mise en danger si la prescription répond sans précaution à leur demande présentée comme choix évident, la situation des jeunes migrants, les nouveaux troubles entre nouvelles pathologies et nouvelles expressions… toutes ces questions méritent que l’on s’y attarde dans une période éminemment sensible de mue sociétale.
Au sein d’Alfapsy International, le Collectif francophone de pédopsychiatrie complète l’offre sur des approches pour lesquelles Alfapsy International en tant qu’association francophone du soin psychiatrique et de la prévention en matière de santé mentale ouverte sur la multiplicité des problématiques et des pratiques, est la mieux placée. Nos membres praticiens-théoriciens sont internationalement reconnus pour leur expérience et leur compétence, depuis la périnatalité jusqu’aux problématiques des jeunes adultes. Il serait dommage de ne pas en faire profiter nos collègues de la psychiatrie, de la santé mentale, de l’éducation et de la vie sociale.
Malika Khomaïs, future présidente en 2026 d’Alfapsy International, tisse actuellement un lien avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF. Cela nous donnera une meilleure visibilité sur le soin, la recherche, la prévention et la santé mentale en pédopsychiatrie.
Collectif ouvert à qui s’intéresse à la pédopsychiatrie.
Contact : dr.thierry – delcourt@nullgmail.com