You are currently viewing Retour sur le 2e colloque de la MADP à Fez – 5 et 6 mai 2023

Retour sur le 2e colloque de la MADP à Fez – 5 et 6 mai 2023

La psychanalyse à l’entrecroisement des disciplines, thème central du colloque

Les 5 et 6 mai 2023 L’Association Marocaine de Psychiatrie Psychodynamique – MADP – a organisé son deuxième colloque à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fez sur le thème de la psychanalyse à l’entrecroisement des disciplines : “Violence – Agressivité – Destructivité”.

Allocution d’Ouverture par Paul Lacaze

Je remercie mes amis les Drs Hachem Tyal et El Hassan Kharouaa ainsi que l’ensemble des organisateurs de ce 2e Colloque de la MADP pour leur invitation qui m’honore, au nom d’ALFAPSY.

L’an dernier à Oujda, malheureusement j’avais dû y renoncer pour raison de santé mais heureusement le Comité International ALFAPSY y fut hautement représenté par certains d’entre nous encore ici présents comme Jalil Bennani, Michel Botbol, Hervé Granier et bien d’autres que je salue. Je remercie aussi mon ami Michel Jurus, actuel Président d’ALFAPSY qui, après son allocution d’ouverture, vient de me céder la parole.

Il m’est agréable en effet de rappeler que la MADP, fondée en 2020-21 par notre propre ancien Président ALFAPSY le Dr Hachem Tyal, est le fruit d’une lente élaboration que l’on peut raconter ici car il s’agit du coup de la grande aventure, de la belle histoire d’ALFAPSY !

Lancée en l’an 2000 par l’AFPEP avec, entre autres francophones, des psychiatres Marocains très investis, dont Jalil Bennani fut le premier, notre organisation fédérative francophone de la psychiatrie d’exercice privé s’est développée au gré des affiliations avec la WPA puis avec l’ICPCM où nous avons découvert la WADP et fait la connaissance de sa Secrétaire Générale, Maria Ammon dont je salue ici la présence. Hervé Granier et Hachem Tyal témoignent encore de cette heureuse rencontre qui, de Genève à Madrid en passant par Florence, s’est véritablement nouée à Munich où nous avons été conviés à réaliser notre 3e Rencontre CitéPsy, en juin 2016. À partir de cette date-là et de ce lien en réseau est née l’idée de créer la MADP comme filiale marocaine de la WADP, filiale elle-même devenue membre de droit de notre Comité International lors de l’Assemblée Générale ALFAPSY à Dakar en mars 2020.

Les intérêts convergents d’Alfapsy et de la WADP autour de la psychiatrie psychodynamique

Comment et pourquoi ce nouage a-t-il si bien fonctionné ? Il faut mesurer, à l’origine, la volonté d’ALFAPSY de lutter contre la déferlante anglosaxonne d’une psychiatrie réductrice basée sur le DSM 3-4… au détriment de la valeur psychodynamique que nous voulions défendre. Dès lors on comprend bien qu’entre ALFAPSY et WADP, nos intérêts convergent et se renforcent. Notre trait commun est, en effet, la psychiatrie psychodynamique !

Pour qu’ALFAPSY en arrive là, il en aura fallu de la force, de la privation, il a fallu se faire violence pour se développer en toute indépendance financière et de pensée, à nos frais pour garder une totale liberté… ! il aura fallu nous « battre » pour construire un modèle de transmission de ces valeurs aujourd’hui reconnues, valeurs de relation à l’autre dans une dimension psychodynamique !

Violence-Agressivité-Destructivité, un sous-titre qui correspond à la trame de la démarche d’Alfapsy et de la MADP

Vous l’avez compris, si je vous parle du combat d’ALFAPSY, c’est parce qu’aujourd’hui à Fès, à l’occasion de ce 2e Colloque de la MADP cette fois-ci sous-titré et consacré à « Violence-Agressivité-Destructivité » on y retrouve, comme pour l’illustrer, la trame de notre démarche, à savoir :

  • 1/ contre la « violence » subie dans nos métiers, notre réaction non-violente en l’an 2000 fut l’organisation des 1es Rencontres Francopsies en Guadeloupe où,
  • 2/ notre « agressivité » s’est exprimée au sens de l’effort de tous pour défendre nos valeurs humanistes, le tout dans,
  • 3/ un esprit constructif qui nous a animé sans relâche depuis près d’un quart de siècle en faveur des professionnels du champ de la psychiatrie et de la santé mentale, en un mot pour contrer, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne, le risque de « destructivité » à l’œuvre.

C’est avec ces mots d’ouverture et d’espoir que je nous souhaite donc un très beau et passionnant 2e Colloque de la MADP si bien labellisée au titre de : « La psychanalyse à l’entrecroisement des disciplines »

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Dr Paul Lacaze, Neuropsychiatre, psychanalyste Président honoraire, Fondateur ALFAPSY, Montpellier (FR)

Laisser un commentaire