You are currently viewing Lutte contre les violences envers les femmes, enfin !

Lutte contre les violences envers les femmes, enfin !

Par Marie-Jo Bourdin, mai 2024

Enfin!

Première loi européenne de lutte contre les violences envers les femmes

Le 24 avril 2024, après de longues négociations, le Parlement européen a adopté à une large majorité (522 voix pour, 27 contre et 72 abstentions) la première loi de l’Union Européenne pour combattre les violences faites aux femmes. Cette loi inscrit les mariages forcés, les mutilations génitales féminines, la cyber violence ainsi que les violences domestiques, comme autant d’infractions pénales passibles de sanctions.

C’est une grande avancée au niveau de l’harmonisation au niveau de l’union européenne même si l’on ne peut que déplorer que le texte exclue le viol. Cette absence flagrante et regrettable est le résultat de la faute d’accord entre les états membres sur la définition du viol !

Il reste encore du chemin à parcourir pour éradiquer toutes formes de violences faites aux femmes. C’est ce que les professionnel-le-s du champ de la psychiatrie et de la santé mentale rassemblés dans ALFAPSY-international constatent et dénoncent dans « Féminité, Tabous et Psychiatrie » lors des les Rencontres Francopsies à Sousse (Tunisie).

Laisser un commentaire