Notre histoire
Année 2000, naissance d’Alfapsy, Alternative Fédérative des Associations de Psychiatrie. L’association s’est constituée à la demande de nombreux psychiatres étrangers venus faire leurs études médicales en France ou inspirés par cet enseignement et restés ensuite attachés aux valeurs humaines de leur formation. C’est ce qui fit le succès en 2000 de nos premières Rencontres Francopsies organisées à l’initiative de L’AFPEP, Association Française des Psychiatres d’Exercice Privé, sur le mode d’un séminaire résidentiel à Sainte Anne durant une semaine en Guadeloupe. Ce congrès, remplaçant exceptionnellement les Journées Nationales de l’AFPEP visait à rassembler dans une réflexion commune, des psychiatres de libre pratique et professionnels de santé mentale exerçant leur métier, en partie ou en totalité, en français.
Le rayonnement en expansion de l’association Alfapsy à l’international
De là est née une organisation internationale francophone composée de représentants des pays intéressés : psychiatres et professions associées : Algérie, Allemagne, Belgique, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Canada, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Hongrie, Italie, Liban, Mali, Maroc, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie, Turquie… Avec des affiliations à la WPA et à l’ICPCM et la distinction comme membre d’honneur accordée par la WASP, la WADP. Cela témoigne de la force des liens tissés peu à peu par Alfapsy et de la diversité culturelle de ses adhérents.
Alfapsy International, une association francophone
Alfapsy, par définition international, a dû le préciser car la dénomination « Alfapsy » non protégée par notre association, a été utilisée par un groupement de formation professionnel. Alfapsy International rassemble des psychiatres d’exercice privé et public et professionnels de la santé mentale et des disciplines connexes qui ont une attache avec la langue française.
Ce partage d’expérience et de pratiques se justifie à des fins de recherche et de transmission de réflexions théoriques et pratiques mais aussi par attachement à la langue française. Nous avons tissé des liens interprofessionnels éclairés, solidaires et conviviaux quels que soient les contextes culturels, politiques, sociaux et économiques propres aux divers pays concernés. Alfapsy International représente les valeurs d’une psychiatrie respectueuse de la dimension d’altérité et d’humanité, animée par une pensée la plus libre et singulière que possible. Notre association ne saurait s’accommoder, pour toute clinique, de la domination d’une pensée et d’une catégorisation clinique monolithique, simpliste et réductrice au mépris de la dimension unique de l’humain dans sa singularité. C’est pourquoi depuis l’origine, Alfapsy International pérennise la diffusion et la promotion de ces valeurs humaines et d’une éthique exigeante en les concrétisant à travers ses Rencontres, ses Colloques et autres manifestations spécifiques.
L’approche psychodynamique de l’association Alfapsy International
Alfapsy International défend, en psychiatrie et santé mentale, des conceptions théoriques et pratiques à visée intégrative, relationnelle et intersubjective. Cette approche éclectique fait appel aux savoirs médicaux, psychologiques, psychanalytiques et socio-anthropologiques issus des sciences humaines et sociales et neuroscientifiques. On retrouve ces fondamentaux dans la genèse des manifestations organisées par Alfapsy International : dans les Rencontres Francopsies, les Colloques InterPsy, les Rencontres CitéPsy, les Jeudis en visio, des concepts issus du travail du bureau exécutif soutenu par le comité international. La grande richesse de nos échanges et la mutualisation des savoirs viennent renforcer la transmission et le partage d’expérience et la recherche dans l’espace francophone et même au-delà.
Collectif francophone de Pédopsychiatrie (CFPP)
Vous trouverez dans notre site les précisions sur ce collectif qui s’est imposé comme une nécessité pour développer et renforcer les échanges et la recherche sur les problématiques de l’enfance, adolescence et jeunes adultes partagées dans l’espace francophone, et proposer des mesures de santé mentale adaptées à l’évolution préoccupante des affections et pathologies en expansion dans les jeunes générations.
De nombreux projets en perspective mais qui demandent des forces vives
Personnes âgées, addictologie, médecins étrangers en métropole, psycho-traumatisme, des pistes que nous développerons dans ce même esprit d’accueil de la différence, d’humanité et de prévention afin de réduire les souffrances des êtres humains et leur offrir une vie vivable.