You are currently viewing Combatif dans l’épreuve

Combatif dans l’épreuve

Depuis sa création, Alfapsy International s’obstine à donner au patient toute sa place dans l’humanité et montre très clairement son ambition de communiquer sur de vastes horizons, ses valeurs d’humanisme dans la valorisation d’une psychiatrie psychodynamique en plein renouveau.

La force d’Alfapsy International est de permettre, avant tout, la rencontre de professionnels du soin, venant de cultures diverses, animés par la volonté d’apporter, au plus grand nombre, un soin respectueux de la personne souligné par une véritable qualité relationnelle.

Actuellement, dans notre monde, pour des raisons économiques, c’est la relation humaine qui est attaquée. L’humain devrait devenir un produit de consommation, diagnostiqué brièvement, traité et recyclé socialement sans possibilité d’avoir accès à des soins relationnels réguliers. Pour nous, il est important que la psychiatrie et la santé mentale ne soient pas objets de profits au détriment de l’accès aux soins.

Notre indépendance professionnelle reste indispensable à notre pratique et nous ne devons jamais laisser des médico-administratifs, au service des assurances et peu respectueux des patients, nous dire comment nous devons soigner. Après avoir été attaquée, dévalorisée, la psychiatrie doit prendre une place grandissante dans l’avenir.

Pour nous, l’éthique n’est pas un slogan mais un état d’esprit concret de libre pratique.

Nous avons beaucoup travaillé pour rendre notre site dynamique grâce à des réunions très régulières avec notre Vice-Présidente Marie Jo Bourdin ainsi Séverine Rivenq et Maélic Philippot qui prennent soin de notre site avec beaucoup d’attention. Pour l’avenir, l’arrivée de Thierry Delcourt, pédopsychiatre et auteur de nombreux ouvrages, renforcera notre comité de rédaction.

Notre présidence a été marqué par des évènements forts : les CitéPsy Bruxelles, le Colloque de la MADP à Fez , le Congrés de la WADP à Marrakech et nos Rencontres de Sousse.

Les 7 – 8 avril 2023 ont eu lieu les Citépsy de Bruxelles sur le thème Émigration et Transgénérationnel. Bravo et merci aux deux brillants organisateurs Belges, membres du Bureau Exécutif ALFAPSY : notre vice-présidente Judith Dereau et notre secrétaire général adjoint Paul Duroy ! Le congrès de Bruxelles a été d’une grande réussite avec des orateurs brillants qui ont su apporter une diversité à nos réflexions.

Alfapsy International s’est associé au 2ème colloque de la MADP, La psychanalyse à l’entrecroisement des disciplines , qui avait pour thème violence- agressivité – destructivité, les 5 et 6 mai 2023, à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fez, Nous remercions les Drs Hachem Tyal et El Hassan Kharouaa ainsi que l’ensemble des organisateurs de ce 2eme Colloque de la MADP pour leur invitation qui nous a permis d’entendre des orateurs brillants et passionnants dans leurs réflexions.

Nous avons organisé un symposium Alfapsy, grâce à l’aide précieuse de Hachem Tyal et la MADP, lors du Congrès WADP, 16 – 20 avril 2024, à Marrakech. Le thème général du congrès était Défis sociaux – Responsabilité partagée et notre Symposium avait pour thème général : L’éthique en Psychiatrie Psychodynamique.

L’argument général du Symposium soulignait que le soin en psychiatrie psychodynamique, même adossé à des théories et pratiques cliniques validées, est bien trop complexe au regard des enjeux psychosociaux et environnementaux pour être pratiqué sans se poser, comme préalable, les questions éthiques fondamentales que justifie ici la relation humaine inéquitable entre soignant et soigné.

Le Symposium ALFAPSY, pour illustrer cette nécessaire réflexion, ce questionnement éthique permanent, vous en présente trois figures puisées dans l’exercice quotidien : la relation en art-thérapie (Monica Di Rocco), la richesse de la clinique transculturelle (Paul Lacaze), entre abus et chasteté, la pertinence d’un recul en forme de relation tierce (Michel Jurus). Je remercie aussi le soutien chaleureux et amical de Yassine Anwar et de Othman Lorabi au cours de ce congrès qui, grâce à l’obstination de Hachem Tyal , a redonné une place à la langue française. Un grand honneur enfin qui est fait au Maroc en élisant Soukaina Bouchebti au poste de trésorière de l’Association mondiale de psychiatrie Dynamique (WADP) et Hachem Tyal en tant que Vice-Président avec Michel Botbol Français originaire de Fez en tant que Président de l’Association.

Enfin, c’est avec une immense joie que j’ai partagé, avec le Docteur Neila Ben Salah, le plaisir d’ouvrir nos

11emes Rencontres Francopsies avec pour thème général Féminité, tabous et psychiatrie, à Sousse du 16 au 20 mai 2024. Le dynamisme de la psychiatrie s’est singulièrement illustré aux cours de ces journées. Nous remercions l’ATPEP, l’Association Tunisienne des Psychiatres d’Exercice Privé et l’ARESMS, Association de Recherche et Enseignement en Santé Mentale de Sfax et avec le soutien de l’AFPEP (Association Française des Psychiatres d’Exercice Privé), de nous avoir permis d’accueillir et associer le maximum de professionnels du champ de la psychiatrie francophone concernés par la place de la féminité en psychiatrie qui a été abordée sans tabou, du 16 au 20 mai 2024 à Sousse (Tunisie).

Nous avons assisté à de nombreuses communications de qualité et nous avons pu également bénéficier de l’accueil de l’Institut Français de Sousse et de sa directrice Madame Corinne Micaelli. Nous la remercions d’avoir pu nos offrir le partage de réflexions intellectuelles avec un public plus vaste. Nous avons programmé, dans un premier temps, la Conférence de Mr Youssef Seddik, philosophe et penseur, sur « La décision du couple », accompagné à la tribune du Dr Neila Ben Salah et du Dr Hatem Achache, psychiatres tunisiens de libre pratique puis, dans un deuxième temps, l’Espace Littéraire avec le texte de Lamia Berrada, écrivaine, « Kant et la petite robe rouge », lu par notre amie, Marie-Isabelle Jondot , suivie d’un échange en Visio avec Lamia Berrada.

Enfin, après les allocutions de clôture de Hassen Ati, Président Alfapsy élu 2024-2026 et Paul Lacaze, Président honoraire, fondateur Alfapsy, nous avons abordé la question du Genre et psychanalyse, sous la Présidence de Lotfi Gaha, illustré par le Film « El Ibra », suivie d’un débat autour de « L’identité sexuelle » animé par nos collègues Jihen Ben Thabet et Jihen Aloulou et en présence du Réalisateur : Abdelhamid Bouchnak.

Il me reste à remercier toute l’équipe d’Alfapsy International qui m’a soutenu pendant ces deux années, et nos collègues tunisiens : Atem Achache, Neila Ben Salah, présidente de l’ATPEP. Le Bureau et le Comité International ont fait preuve de solidarité et de dynamisme. Je remercie aussi Paul Lacaze, notre président fondateur et Malika Khomais, notre secrétaire généraleet future Présidente 2026-2028, pour leurs vivifiantes présences. Je remercie le bureau et le Comité International pour cet engagement chaleureux dans cette époque glaçante. Je reste très fier de la confiance qui m’a été accordé.

Le nouveau bureau mis en place sous la présidence de Hassen Ati, devait montrer que notre association ne manque pas de psychiatres de valeur, intègres et authentiquement soucieux de notre profession et de la qualité des soins. Aujourd’hui, même s’il n’est plus parmi nous, je remercie, Hassen Ati d’avoir mobilisé nos collègues tunisiens, renoué des liens avec nos collègues algériens et contribué à nous donner un plus vaste rayonnement à notre association. Fidèle d’Alfapsy International dès sa création, Hassen Ati a toujours défendu de hautes valeurs éthiques dans le soin. Il nous manque et nous devons faire face à l’épreuve de sa disparition.

Pour l’avenir, Marie Jo Bourdin, nouvelle Présidente élue 2024-2026, relève le lourd défit d’une présidence constituée dans l’urgence. Forte de deux mandats de vice-présidente, Marie Jo est déjà bien qualifier pour défendre les couleurs de notre association. Des projets sont déjà en place en particulier en Algérie, en novembre 24, avec le soutien de l’AAPEP (Association Algérienne des Psychiatres d’Exercice Privé) et de son PrésidentNacer Kaloun qui est aussi vice-président d’Alfapsy International. En février 2025, nous participerons, en Guinée Équatoriale, au congrès de la Société Africaine de Santé Mentale (SASM) dont la présidente est Aïda Sylla. Enfin, des Rencontres sont prévues en 2026 en Guadeloupe grâce au soutien actif de notre Secrétaire Générale Simone Séjor mais d’ici là de nombreuses occasions de nous rencontrer seront apparues !

Souhaitons-nous de surmonter l’épreuve et de rendre hommage à notre ami Hassen Ati !

Michel Jurus Président d’honneur Alfapsy International

Cette publication a un commentaire

  1. Cherki alice

    Heureuse d’avoir des nouvelles d’ALPHAPSY que j’ai bien connu du temps de Paul Lacaze

Laisser un commentaire