Les 7 et 8 avril 2023
Nous étions une centaine à participer à cette 5e Rencontre CitéPsy (RCP5) très bien préparée par les psychiatres Belges du réseau de soins psychiatriques Epsylon sur le thème Émigration et Transgénérationnel. L’accueil fut à la hauteur, au Cinéma Galeries classé monument historique dans la superbe Galerie de la Reine à Bruxelles. Merci à tous les participants, jeunes étudiants, travailleurs sociaux, psychologues, psychiatres, orateur-e-s, merci non seulement pour votre présence mais aussi pour votre engagement !
Les intervenants, venus de Belgique, du Canada, de France, d’Italie, du Maroc, de Roumanie, de Suisse, du Portugal et de Tunisie, ont abordé le sujet sous des angles variés et passionnants tels que les modes d’accompagnement des migrants face à la souffrance réelle de leur exil, jusqu’à la théorisation sur la notion de vécus intérieurs et « inquiétante étrangeté » transgénérationnelle, y compris à travers les étapes de la vie comme autant de « frontières » à traverser (à l’exemple de l’adolescence, du grand-âge, etc.). La conclusion de ces travaux a remis en avant la question de la formation des professionnels à la psychopathologie transculturelle dans le champ de la psychiatrie.
Lors des débats, le partage d’expériences, les échanges sur des aspects cliniques et l’approche humaniste emblématique de l’association Alfapsy ont rendu cet événement particulièrement foisonnant.
Cette 5e Rencontre CitéPsy a, le lendemain, également permis aux cadres d’Alfapsy et aux plus matinaux des participants de découvrir la clinique Fond’Roy, un des sites du réseau Epsylon, lieu d’accueil pour les (jeunes) adultes, dont l’orientation éthique privilégie la personne dans sa subjectivité et non sur des considérations collectives, groupales ou sociales. Des activités variées y sont présentées, notamment culturelles avec des artistes en résidence en présence de membres du personnel soignant pour améliorer le parcours de soin. Cette 2e journée RCP5 n’aurait pas été complète sans la visite du Centre-Ville étincelant du « Bruxelles brusselant » de Jacques Brel, à la découverte des années 1900, l’Art Nouveau et l’Art Déco à l’honneur, avec en point d’orgue la Maison du riche et génial architecte Victor Horta !…
La 5e Rencontre CitéPsy de Bruxelles a également donné l’occasion aux membres présents du Comité international d’Alfapsy de se réunir pour préparer les 11es Rencontres Francopsies, prévues en mars 2024 à Sousse en Tunisie autour de la question majeure des risques transgénérationnels des violences faites aux femmes. À vos agendas !