Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Une série qui tranche – En thérapie

mai 23 @ 8:00 - 5:00

Certains dégustent en la regardant avec parcimonie, en prenant le temps, d’autres la dévorent en y passant la nuit et une partie de la journée : c’est un vrai phénomène qui nous a envahis lors de la saison 1 de cette série adaptée d’une série israélienne ancienne de déjà plusieurs années. Et voilà qu’avec la saison 2 cela recommence : les records d’audience sont dépassés.

Certes les plus grincheux ou les plus puristes d’entre nous y trouvent matière à une critique acerbe voire justifiée : la patientèle de ce psychiatre – psychanalyste est « bien choisie », les séances ne sont pas toujours aussi productives, le temps des réaménagements psychiques est bien plus long et bien plus incertain, la question du paiement des séances – donc du niveau social des patients – n’est jamais abordé, l’engagement de ce psychiatre semble parfois inadéquat, etc.

Mais y a-t-il meilleur outil de diffusion de la psychanalyse dans le grand public, même si cette fiction ne décrit pas LA CURE ! alors que dans le même moment la psychanalyse subit une attaque sans précédent dans les institutions de soins, une offensive dont l’objectif avoué est de la faire disparaître ! Le paradoxe est à son comble et doit nous permettre d’espérer que les soutiens viendront peut-être « du grand public » !

Soyons certains que beaucoup d’entre nous ont pu se reconnaître, s’identifier au Dr Dayan ! N’est-il pas finalement décrit comme représentatif de la pratique d’un psychiatre – psychanalyste ou tout au moins une partie de cette pratique ? Une description si brillamment mise en scène et si magistralement interprétée que nous pouvons remercier vivement, pour cet immense travail, Olivier Nakache et Éric Tolédano.

Hervé Bokobza, psychiatre et psychanalyste

Détails

Date:
mai 23
Heure :
8:00 - 5:00
Catégorie d’évènement: