Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’OMS reconnaît officiellement le travail du MISMEC

mai 3 @ 8:00 - juin 3 @ 5:00

Photo psychiatre Brésil

L’OMS reconnaît officiellement le travail du MISMEC et de son fondateur le Pr Adalberto BARRETO membre du Comité international ALFAPSY

Le MISMEC 4 Varas – Mouvement Intégré de Santé Mentale Communautaire du Ceará, berceau de la thérapie communautaire intégrative (TCI), a été reconnu par l’OMS/OPS (l’Organisation Mondiale de la Santé / l’Organisation Panaméricaine de la Santé et le ministère de la Santé (MS) du Brésil : comme un laboratoire d’innovations en matière de santé et l’une des 6 expériences réussies dans le domaine des pratiques de santé intégratives et complémentaires (PSI) dans le pays.

Elle a donné lieu à une célébration  le 3 mai 2022 dans l’auditorium de l’OPS (Organisation Panaméricaine de la Santé) à Brasilia.

La TCI (Thérapie Communautaire Intégrative pour le Brésil et Thérapie Collective Intégrative pour la France) c’est une méthodologie psychosociale favorisant la prévention de la santé par la communication et le partage des ressources.

Elle a été expérimentée dans les favelas de Fortaleza au Nord-este du Brésil par le

Pr Adalberto BARRETO, médecin psychiatre (élève du Pr Yves Pélicier), anthropologue (élève de Georges Devereux) et  philosophe.

La TCI s’inspire de ses travaux ou il propose une approche d’accueil de la souffrance humaine basée sur sa pratique au sein de la communauté dans les bidonvilles. Il y fait le constant qu’il y a en chacun, des ressources, des savoirs des apprentissages acquis au fil de la vie et que son rôle de psychiatre – anthropologue pouvait être simplement de les aider à reconnaître ces capacités et de les mettre en commun.

Cette méthode a été reconnue par Boris CYRULNIK  (qui s’est rendu à Fortaleza) comme un outil de résilience collective.

Après cet hommage le Pr Adalberto s’est exprimé de Brasilia sur cette reconnaissance de son travail :

«  Notre succès est le résultat de l’inclusion de différentes connaissances qui dialoguent et agissent de manière complémentaire pour promouvoir la santé des personnes et de la communauté. Une belle célébration collective, une source d’inspiration pour toutes nos communautés de TCI du Brésil et du monde »

Tous les membres d’ALFAPSY sont fiers de cette reconnaissance  et  de le compter parmi les nôtres. Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Marie Jo Bourdin

1ère Vice Présidente

Détails

Début :
mai 3 @ 8:00
Fin :
juin 3 @ 5:00
Catégorie d’évènement: