Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Remboursement des séances chez un psychologue

mai 24 - décembre 31

À propos de l’ouverture du remboursement des séances chez un psychologue

Le dispositif « MonPsy » permet aux patients (enfants de 3 ans ou plus, adolescents et adultes) en souffrance psychique d’intensité légère à modérée de bénéficier d’une prise en charge par un psychologue remboursée par l’Assurance Maladie, dans le cadre d’un parcours de soins sur adressage d’un médecin. (Annonce de l’Assurance Maladie, le 5 avril 2022)

Ce dispositif pose différentes questions :

Son intention est de proposer, aux patients en souffrance psychique, des prises en charge psychologique à moindre coût mais dans un but purement économique et par un mécanisme technocratique « d’adressage » bien énigmatique !

Ceci rejoint il est vrai, et pour la même raison, l’objectif de plus en plus fréquent en santé d’opérer par délégations des tâches : le psychologue remplace le psychiatre, l’infirmier remplace le psychologue, l’aide-soignant remplace l’infirmier et bientôt l’aide-soignant sera remplacé par des ambassadeurs de santé mentale, bénévoles et sans qualification !

Ce qui pose, du même coup, d’autres questions relatives à l’indépendance, à la confidentialité et au secret, donc à la responsabilité professionnelle.

In fine, ce dispositif s’imposera-t-il de facto ou non, administrativement ou non ? Ce sera aux seuls professionnels, à l’usage, d’y répondre… et de nous en faire part.

 

Détails

Début :
mai 24
Fin :
décembre 31
Catégorie d’Évènement: