Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La France et l’emploi des médecins étrangers – Novembre 2022

novembre 21 @ 8:00 - décembre 31 @ 5:00

Photo d'une statue de Marianne

Le Rapport du nouveau Ministre de la Santé, François Braun, médecin urgentiste d’abord chargé d’une « Mission Flash » par le Président Macron puis entré au Gouvernement d’Elisabeth Borne en juillet 2022, révèle le caractère injuste des conditions de rémunération des praticiens dans les Services d’Urgences des Hôpitaux français, caractère voire scandaleux envers les médecins étrangers hors UE.

Par ailleurs sa recommandation n° 28 préconise également de proroger l’autorisation d’exercice des Praticiens À Diplôme Hors Union Européenne (PADHUE) faute de quoi 4000 d’entre eux vont devoir quitter la France si leur dossier n’est pas rapidement traité. En effet lorsqu’ils sont titulaires de l’examen validant les acquis, leur dossier doit passer par une commission régionale puis une commission nationale de la spécialité avant qu’ils puissent continuer à exercer. Ces commissions ont pris beaucoup de retard, menaçant le maintien en poste de ces médecins pourtant essentiels au bon fonctionnement des hôpitaux. Lassés, certains d’entre eux ont déjà commencé à quitter la France.

Ces préconisations demandent à l’évidence une mise en œuvre immédiate au risque d’un déséquilibre du système de santé. Or l’ensemble de la profession médicale, y compris la psychiatrie française, continue d’afficher une certaine indifférence au sort de leurs confrères.

Au sein de l’aire francophone de la psychiatrie ALFAPSY tient à exprimer sa particulière sensibilité à cette question : la République Française, porteuse des valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, accepterait-elle donc encore de supporter un tel principe antirépublicain, « à travail égal, salaire inégal » ?

Michel JURUS

Président ALFAPSY

Détails

Début :
novembre 21 @ 8:00
Fin :
décembre 31 @ 5:00
Catégorie d’Évènement: