Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée internationale de la Francophonie – 20 mars 2022

mars 11, 2022 @ 9:00 am - mars 12, 2022 @ 6:30 pm

Drapeau francophonie

 

ALFAPSY, à la rencontre du multiculturel et de la francophonie

ALFAPSY, fédération internationale francophone de psychiatrie

ALFAPSY est, dans l’espace francophone, l’une des rares organisations internationales à centrer ses travaux, et à les diffuser, en misant sur le croisement de disciplines complémentaires pour enrichir le champ de la psychiatrie et de la santé mentale au-delà du cercle uniquement médical et ses avancées technologiques. Autrement dit de la psychiatrie, ne pas en rester à une spécialité biomédicale mais au contraire la considérer, dans sa complexité à l’image de l’humain, comme une discipline traversée par d’autres disciplines des sciences humaines et sociales : psychologie, sociologie, psychanalyse, philosophie, anthropologie, etc.

Il m’arrive même parfois de dire, pour illustrer mon point de vue, que « la Psychiatrie n’est pas une spécialité de la Médecine mais, à l’inverse, la Médecine est une spécialité de la Psychiatrie ! » 

ALFAPSY, ses deux concepts fondateurs 

Le dénominateur commun de la constance des liens en réseau établis depuis le lancement de notre fédération dans les années 2000 se compose fondamentalement de 2 types de valeurs : 

–        D’une part, les valeurs de la francophonie, signifiant étymologiquement « parole libre », comme vecteur commun de langue dans un monde multiculturel ; au point de dire parfois, de façon humoristique, que « ALFAPSY est le fruit de la rencontre du multiculturel et de la francophonie ». Or ce monde riche de ses cultures est insidieusement confronté au risque de la « standardisation » de la langue (une sorte de novlangue en psychiatrie) assortie d’une certaine « machinisation » de l’humain. 

–        D’où l’importance, d’autre part, de cette autre valeur que nous partageons entre professionnels du champ de la psychiatrie, celle de la pratique avant tout relationnelle et intersubjective, pratique dite « transférentielle » au sens où elle est consubstantielle de l’approche clinique dite « psychodynamique ». Ce   terme peut, certes, paraître impropre mais il présente l’immense avantage de couvrir un large spectre d’interprétations, donc de permettre une adaptation des pratiques aux diverses cultures traversées. 

ALFAPSY, la transmission comme objectif professionnel 

La rencontre du multiculturel et de la francophonie ouvre la voie à une nouvelle dynamique de formation et de transmission. Elle renforce l’idée de valoriser l’intersubjectivité au cœur de nos métiers du champ de la psychiatrie francophone et au-delà. En d’autres termes, la rencontre du multiculturel et de la francophonie nous rappelle la nécessité absolue de favoriser avant tout l’écoute, l’interprétation, le soutien et l’accompagnement dans toute relation de soins.

Mais quel rapport entre francophonie et psychiatrie humaniste ?

Le lien privilégié entre francophonie et psychiatrie humaniste (et psychodynamique) se situerait-il dans le fait que par son histoire la langue française serait, plus que d’autres langues usuelles, porteuse de signifiants ouverts sur de nombreux signifiés et dans le fait qu’elle supporterait sans doute mieux que bien d’autres ce manque-à-tout-dire du langage institué (ou codifié) dans son rapport à la langue dite maternelle par laquelle le sujet est parlé (du fait de l’inconscient) et peut-être, parce qu’elle n’est justement « pas-toute »,  laisserait-elle ainsi un espace opportun, « la place d’exception » des psychanalystes, pour que du sujet puisse se dire dans sa singularité ? 

Gageons qu’une fois affranchie de sa repentance postcoloniale la francophonie de l’avenir restera bien celle de la liberté, de la laïcité et de l’émancipation à la lumière de la mondialisation, autrement dit qu’elle s’ouvrira largement aux migrations et aux métissages des humains en vue d’un enrichissement mutuel si souhaitable !

Docteur Paul LACAZE
Neuropsychiatre, psychanalyste
Président honoraire
Fondateur ALFAPSY

ALFAPSY et la francophonie

ALFAPSY (ALternative Fédérative des Associations de PSYchiatrie) est une association internationale francophone de psychiatrie, officiellement fondée en 2003 à Tunis avec pour valeurs essentielles à partager : 

  • Une psychiatrie centrée sur la personne et sur une clinique du sujet comme base psychopathologique de la relation au patient,
  • La langue française comme outil de relation et de communication entre les différents professionnels du champ de la psychiatrie, quel que soit l’espace culturel de leur pratique.

La psychiatrie francophone, qui fut avec Philippe Pinel (1745 – 1826) la première au monde à libérer les patients de leurs chaînes, a toujours été pionnière au sein des courants de pensée ayant traversé l’histoire de cette discipline,

À la fin de la période coloniale, plusieurs écoles francophones de psychiatrie ont éclos ici et là de par le monde. ALFAPSY est née de la réunion de ces différents praticiens reliés par la langue française (en l’occurrence ce fut en Guadeloupe lors des 1es Rencontres Francopsies intitulées « Traversée culturelle francophone, à la découverte des pratiques ambulatoires de la psychiatrie ») afin de perpétuer, dans cette langue, la tradition humaniste de l’exercice médical.

La francophonie, « Franc » entendu dans le sens de « libre », est maintenant devenue un lien, comme un bien partagé, engagé et souverain dans le respect de l’identité et la singularité de chacun.

C’est ainsi qu’ALFAPSY a multiplié dans le monde francophone les « Rencontres Francopsies » et autres « Colloques InterPsy » regroupant plusieurs centaines de psychiatres de toutes origines. Citons la chaîne des principales manifestations ALFAPSY : Guadeloupe (2000), Marrakech (2002), Sousse (2003), Ghardaïa (2005), Neuchâtel (2007) Dakar (2009), Montpellier (2012), Bruxelles (2013), New York (2014), Tunis (2015), Rio De Janeiro (2016), Marrakech (2018), Dakar (2020) et bientôt Évian (mai 2022),

Le concept ALFAPSY, en tant que support de la transmission des valeurs à la fois de l’humanisme et de la francophonie, entraîne chaque jour en son sein un nombre croissant de praticiens de toutes obédiences et de tous les champs professionnels en rapport avec l’humain en psychiatrie francophone. Par leurs apports multiculturels ces derniers enrichissent chaque jour davantage ce bien commun et international qu’est devenue la psychiatrie francophone.

Docteur Sofiane ZRIBI
Psychiatre 
Président d’honneur ALFAPSY
Tunis 

Détails

Début :
mars 11, 2022 @ 9:00 am
Fin :
mars 12, 2022 @ 6:30 pm
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Faculté de Médecine et Pharmacie – Oujda
Oujda, Morocco

Organisateur

MADP – Association Marocaine de Psychiatrie Dynamique