You are currently viewing 10es Rencontres Francopsies<br>25-31 mai 2022 – Évian

10es Rencontres Francopsies
25-31 mai 2022 – Évian

Dans notre époque placée sous le signe de l’hyper-individualisme, interroger la valeur thérapeutique de la rencontre relève du défi !

Dans notre époque placée sous le signe de l’hyper-individualisme, interroger la valeur thérapeutique de la rencontre relève du défi ! Pourtant le soin en psychiatrie ne peut se dispenser de donner à chacun, dans la rencontre, sa temporalité propre, condition essentielle de tout changement possible.

En ce sens le soin suppose, de part et d’autre de la relation, de se donner le temps d’accueillir les effets toujours inattendus de cette rencontre.

Considérant qu’elle est inter-relationnelle, la rencontre est profondément conditionnée par l’influence des discours sociaux. La souffrance psychique et les soins étant aussi à considérer comme des faits de discours, il nous apparaît essentiel d’interroger la rencontre thérapeutique à l’aune des changements sociaux induits par la place que prennent aujourd’hui, par exemple les réseaux, le numérique, le phénomène migratoire, tout comme la pandémie du Covid 19, etc.

Cette perspective clinique de la rencontre dans le champ de la psychiatrie repose, de fait, sur la rigueur éthique du praticien corrélée à sa liberté de penser la conduite du soin au-delà des recommandations et autres protocoles imposés.

À cet égard Évian n’est-elle pas la ville des « Accords » emblématiques de toutes les Indépendances ?

Un beau succès en Haute-Savoie pour les 10es Rencontres Francopsies au néologisme qualificatif étymologiquement si précieux : les Rencontres de la psychiatrie libre !

Laisser un commentaire